connexionConnexion

LOGIN


MOT DE PASSE


COSTUME, CHEMISE, ACCESSOIRES... COMMENT ACCORDER LES COULEURS ?

comment accorder les couleurs

Introduction


Si l’on considère les 3 éléments définissant un costume, à savoir, coupe, couleur, matière, la couleur est certainement d’une importance proche à celle de la coupe.
La faute de gout n’est jamais loin, et toute personne souhaitant l'éviter préfèrera suivre quelques règles simples pour minimiser les risques, avant d’expérimenter un panel plus large de possibilités.

L’article suivant ne constitue donc pas une liste exhaustive mais un ensemble de préconisations afin d’assurer la simplicité d’une tenue élégante.

Généralités


comment accorder les couleurs En premier lieu il vous faudra garder à l’esprit que votre tenue se doit d’attirer le regard des autres vers votre visage, essence de votre identité. Bien qu’elle ne soit pas exclusive, une façon élémentaire d'y parvenir réside dans le port de couleurs claires (chemise) ou vives (cravate) en haut de votre ensemble.

L’accord des couleurs est une primitive de l’élégance.
La faute de gout ou une tenue insipide, sont des erreurs omniprésentes, pourtant il existe quelques fondamentaux que nous allons aborder ci-dessous.
Au départ, rester entre 2 et 3 couleurs est préférable, limitant ainsi les fautes d’accords ou des tenues monochromes trop fades. Nous considérons le noir et le blanc comme des couleurs, même si ce point est discutable pour certains inconditionnels.





Vous pouvez par exemple, choisir :
  • Une couleur pour le costume
  • Une pour la chemise
  • Et la dernière pour certains accessoires (cravates, coutures, boutons, ceintures, chaussures…)
Privilégiez une seule couleur primaire (rouge, vert, bleu) et une seule couleur vive par tenue, portez un costume vert avec une chemise rouge, et tous vos efforts seront vains.

L'Harmonie du costume et de ses couleurs


L’harmonie, le rappel des couleurs, vous fera passez une nouvelle étape. Elle apportera une unité et une cohérence à votre ensemble.
Utilisez les accessoires et la 3e couleur pour créer ce lien, par exemple : cravate (haut), boutons de manchettes (centre) et chaussettes (bas) de la même couleur. Quand vous maitriserez ce sujet vous pourrez apporter quelques touches d’originalité en apportant une touche de couleur à des éléments inhabituels comme les lacets de chaussures par exemple.
Accorder des couleurs sur les différents éléments peut se révéler périlleux. Craignant l’erreur vous en commettrez certainement une autre en arborant une tenue monochrome…
Voici donc quelques conseils d’accord pour minimiser les erreurs tout en apportant une cohérence à votre ensemble.

Les bases

De manière simpliste vous pouvez accorder :
  • Chemise avec chaussettes
  • Ceinture avec chaussures
  • Cravate avec doublure du costume, coutures du costume ou chaussettes
comment accorder les couleurs

En savoir plus


Au cas par cas, nous admettons que la base de la tenue sera le costume.

Chaussures

Vous ne ferez pas d’erreur et il sera considéré comme formel d’accorder la couleur des chaussures avec le pantalon (noir/noir, marron/marron, gris/gris) et ceci prolongera votre silhouette.
  • Bordeaux : avec pantalon bleu foncé, noir, gris, marron. Le bordeaux est une couleur assez versatile pour les chaussures.
  • Noir : avec pantalon noir ou marron foncé.
  • Marron foncé : avec pantalon noir ou marron.
  • Marron clair : avec pantalon gris ou marron.
  • Gris : avec pantalon noir ou gris.

Chaussettes

Les couleurs vives, le blanc, ainsi que les motifs sont à proscrire de votre dressing.
Si les chaussures et le pantalon sont de la même couleur, vous pouvez :
  • Accorder les chaussettes avec ces 2 éléments
  • Accorder les chaussettes avec la chemise ou éventuellement la cravate dans certains cas.
Si les chaussures et le pantalon sont contrastés :
  • Privilégiez une couleur de chaussettes accordé avec l’un ou l’autre
  • Evitez l’accord avec la chemise ou avec la cravate
  • En aucun cas d’une 3e couleur (ne portez pas de chaussettes noires avec des chaussures bordeaux et un costume bleu)

Chemise

Evitez les couleurs criardes (jaune, vert, orange…) et privilégiez les couleurs claires, ou le blanc. D’une manière générale astreignez-vous à porter un haut plus clair que le pantalon.

Ceinture

Dans la plus part des cas, accordez la couleur de la ceinture aux chaussures. Si vous ne souhaitez pas attirer les regards sur votre ventre, vous pourrez éventuellement pratiquer le ton sur ton avec le pantalon.

Cravate

La cravate est traditionnellement un lieu d’expression, de folklore et ….. de faute de gout.
Le schéma classique se compose d’un costume foncé, une chemise claire et d’une cravate colorée ou vive. En effet la cravate est souvent l’élément contrastant de la tenue, même si le ton sur ton (par rapport à la chemise ou au costume) est possible, le risque de se retrouver avec un ensemble monotone est élevé.
Evitez les modèles à pois (complexes à maitriser), les rayures si votre costume en comporte et bannissez les modèles à motifs (animaux, personnages de dessins animés, voitures…).

Couleurs et symboliques


Chaque couleur exprime une symbolique, qui évolue en fonction des époques et diverge en fonction des pays.
Nous ne développerons pas ici ce thème très vaste, mais rappellerons simplement les valeurs véhiculées actuellement en occident.

Noir : cette couleur à une forte fraction entre le luxe, le pouvoir et l’austérité, la mort. Passe partout, voir trop, il est opportun de l’accorder avec une autre couleur.

Blanc : évoquant la pureté, il s’accorde parfaitement avec le noir. Attention toutefois à sa faiblesse face aux salissures, il sera risqué de le porter autrement qu’en chemise.

Gris : sa neutralité lui permet d’être assez versatile. Il pourra et devra donc être soutenu par d’autres couleurs, au risque de se retrouver trop monotone.

Marron : proche de la nature (automne) et des animaux (cuir) il peut toutefois exprimer une certaine pauvreté. On retiendra aujourd’hui qu’il incarne avant tout confort et sécurité.

Rouge : pouvant être considérer comme agressif, le rouge symbolise également la passion amoureuse. Correctement associer il fera ressortir dynamisme, virilité et optimisme. Le rouge fait partie des 3 couleurs primaires.

Bleu : représente l’équilibre et la sérénité. De par son histoire cette couleur est plutôt androgyne et passe partout, elle pourra de ce fait manquer de caractère dans certaines circonstances. Le bleu fait partie des 3 couleurs primaires.
Rose : association du rouge et du blanc, il converge la puissance du rouge et la pureté du blanc. Il en résulte une certaine douceur associé à la féminité. Il sera judicieux de le porter dans une déclinaison plutôt pastel que fuchsia pour un homme.

Violet : considéré comme un rouge refroidi, il symbolise de multiples aspects comme le mystère, la noblesse ou la religion. Il se marie très bien avec le noir, le couple représentant une forme d’excellence.

Vert : vu comme une couleur médiane, il représente pour le plus grand nombre la nature ou le calme. Si c’est une couleur assez positive en général, il sera complexe de l’associé à un costume ou à des accessoires. Le vert fait partie des 3 couleurs primaires.

Jaune : bien que rempli de lumière, le jaune est la couleur de la trahison et de l’orgueil. A l’instar du vert, mais pour d’autres raisons, il sera risqué de le porter sur un ensemble.

Orange : bourré d’énergie il représente le feu et l’ambition, la canalisation de cette couleur s’avère une tâche ardue et devra être utilisée avec retenue et parcimonie, oublier de fait le port d’une chemise orange.





CONTACT| SOCIETE| CGV| MENTIONS LEGALES      
REJOINDRE SUR FACEBOOK